J 113 – Le Krak des Chevaliers

Nous avons quitte Palmyre, apres une journee de farniente qui a permis a Jeff de bien se requinquer de sa grosse « tourista » tandis que j’explorais les falaises alentours

J 113 - Le Krak des Chevaliers dans Blog 15gtret

 Tiens JF t’as change de velo?
2uemafm dans Blog

30hvmnk

qqnw2s

3094kes

 Rocher splendide mais helas ingrimpable car trop friable, pres de Palmyre

Le minibusbus (folklo les velos sur le toit!) nous a ramennes a Homs et de la nous avons enfourche les biciclettes pour 50km d’A64 sur le plateau de Lannemezan. Apres la rampe de Capvern nous decouvrons LE chateau fort medieval du Proche-Orient: l’illustrissime Krak des chevaliers, construit en partie par le Compte Raymond de Saint Gilles de … Toulouse (mais oui, nos ancetres sont venus jusqu’ici, rappelez-vous, les croisades bien sur!) vers le 12eme sciecle et tenu plus tard par les Hospitaliers de Saint Jean de Jerusalem, les memes qui tenaient… l’Hospice de France (chez nous!).

Rajoutez un peu d’herbe vert fluo (les pluies de la semaine passee on fait fleurir les cailloux) et quelques clochers d’eglises (c’est bizarre, ici les femmes ne sont pas voilees, remarque Jeff; on est dans un village de chretiens et pas mal de gens portent meme la croix!) et on se croirait presque chez nous, ca fait plaisir!
2eyggi1

 Le Krak des Chevaliers dans toute sa splendeur matinale

Apres une bonne nuit a la belle etoile, la premiere depuis longtemps, on visite le chateau, on deambule et on se perd avec temerite et determination, frontale en main, dans les salles et galleries uniquement eclaires de lumiere naturelle. Apres avoir jete de l’huille bouillante sur les asaillants et mange un sanglier roti a la table ronde des chevalliers, un peu emeches par le vin qui coule a flot, on part bravement escalader la tour de la fille du roi pour delivrer ladite princesse.

Bref, apres moultes peripeties et rebondissement, enchantes de la visite, le WE termine, on se retape l’A64 en sens inverse, jetant un oeil envieux a notre droite sur les premieres neiges saupoudrant l’Aneto, euh les Monts du Liban pardon. Ca sera pour la prochaine fois car nous decidons de faire l’impasse sur ce joli petit pays et de rejoindre Damas ou nous sommes actuellement, et demain explorer quelques sites de grimpe prometteurs. Enfin on va pouvoir tester nos doigts tous neufs self made revetus d’une nouvelle peau dure conne de la corne. Ca commencait a nous manquer depuis Antalya!

6ggztg

r9luoh

mw40n5

 Nef gothique devant la salle des Chevaliers
n1wjgx

25i3xx3

 Paysages verdoyants aux alentours du Krak
208zfx5

Z’avez peut etre remarque dans le message, c’est pas qu’on ait le mal du pays, m’enfin tout le monde nous dit qu’il neige des pizzas sur les Pyrenees, alors ca commence a nous travailler severe de la cervelle! Mettez la au frais pour qu’il en retse assez (la neige, pas la cervelle) pour skier a notre retour (soit dit en passant, prevu en avion pour le 13 Decembre sauf greves des transports aeriens, crise petroliere majeure ou autre tuile de ce genre, sans quoi on trouvera bien quelqu’un au souk pour nous vendre un tapis volant (hors de prix mais ca marche, Walha azrim!…)

6 Réponses à “J 113 – Le Krak des Chevaliers”

  1. gege dit :

    il neige à 1 m…mais pour le ski…c’est pas encore le top…il fait – 30°…tout ça,dans le congélo…hi!hi!hi!hi…c’était la « craque du chevalier »…

  2. Brigitte Guix dit :

    Franchement, c’est un bonheur de vous lire, les gars : humour, nostalgie, esprit de conquête, joie de la découverte, références historiques régionales, qqs fautes bien rigolotes (le Compte Raymond!), votre chronique est un délice. Je pense qu après avoir goûté aux joies de la neige, vous pourrez vous mettre à écrire un bouquin ou à tourner un film, sincèrement! Olivier s’apprête à vous rejoindre dans une semaine a Aman, il passera le week-end prochain à Barcelone dans la famille avant de prendre l’avion.
    Affectueuses pensées de Brigitte (un peu émue aussi!).

  3. Julien dit :

    Salut les touristes,

    Comme dit Brigitte en effet quel humour ça fait plaisir de vous voir heureux, détendus comme ça. ET puis comme toujours de belles photos, paysages, histoires maintenant … Oui c’est prévu quand le bouquin car là faut se lancer !
    Allez continuez comme ça voyez du pays, faites passer votre message de tolérance et à votre retour vous aurez un superbe comité d’accueil ! (c’est réalisable ça ?)

    Bye bye

    Julien

  4. Andine dit :

    ah! j’arrive encore juste et je viens de lire effectivement une prose que je ne te connaissais pas JM avec comme le disent les autres avant moi de l’humour etc!!! sans compter les très belles prises de vues. LOL!!! tu vas pouvoir faire de la concurrence!!!;-) Bonne continuation sur l’A64!!! surtout avec le temps en ce moment! :-(

    biz A+ des news mais il faut m’excuser je ne suis pas en ce moment souvent devant pc car trop à dire avec tout le changement prévu.

  5. Bruno dit :

    Ca sent la poudre

    Alors comme a il neıge des pizzas dans les Pyrenees ? Et nous,ex-İnnsbruckois, grands skieurs devant l’Eternel, on va rater une saison d’anthologie ?
    On arrıve a İstanbul, et deja vos photos nous donnent envie d’arriver en Syrie. Rendez-vous vers le Canigou debut mars ? C’est sur la route !

    JB et Bruno

  6. Vincent dit :

    C’est toujours aussi génial, en fait ne revenez pas pour Noel c’est nous tous qui allons venir. J’imagine….du soleil,paysages magiques, cours de grimpe le matin,brochettes a midi, un petit tour de vélo pour la digestion, visite culturelle vers 15h, le thé à 17h, puis soirée bivouac. Dire que ca fait 120 jours que vous supportez cela.
    Bravo mon frere, je suis fier de toi.

Laisser un commentaire