J 105 – Welcome in Syria my friend!

Salaam Aleikum la France, ici la Syrie!

Eh oui, le bus ca va plus vite que le velo! On a finalement decide de garder l’Ala Daglar pour une prochaine fois et de rejoindre la Syrie par un moyen de transport certes polluant mais quand meme bien pratique. Non pas qu’on ait ete fatigues, mais plutot qu’on n’avait pas envie de se faire couper en deux par un camion ni de se taper 400 bornes de plaine industrialo-agricolo-urbaine… Total: le soir meme on etait a Antakia (plus connue chez nous sous le nom d’Antioche) a l’extreme sud-est de la Turquie (trajet: Pozanti – Adana – Antakia/Hatay). Installes dans un hotel vraiment pas cher mais vraiment… comment dire…? Rustique, c’est le mot. D’un niveau de confort comparable a la cabane du Mt Ne, quoi! M’enfin au point ou on en est on est capable de dormir n’importe ou je crois!

J 105 - Welcome in Syria my friend! dans Blog 1276bb0625c9a130c2c62c23259d40f0

Antioche

Hier matin on visite  »l’eglise » St Pierre, disons plutot un trou humide dans le rocher. Rien d’exceptionnel a voir (8 Lires l’entree, un peu cher quand meme…) sauf quand l’on sait que c’est un des tout premiers endroits ou les touts premiers Chretiens se planquaient pour prier a l’epoque de St Pierre et St Paul…

Sur ce on quitte la Turquie pour de bon apres 40km de plaine. La frontiere passee sans encombre on est tout de suite surpris par le contraste. Ca y est, on est vraiment chez le arabes! Si les Turcs etaient sympas, les Syriens sont exceptionnels, jugez plutot.

25su1ef dans Blog

2b17xt

Filant a vive allure sur une route deserte au goudron parfait (fini le revetement rugueux et cahotique), on attrape des crampes au bras a force de repondre aux signes de bienvenue des gens au bord de la route. S’arretant 10mn pour manger un kebab, on se fait offrir le the puis le cafe et on est contraints de bonne grace a rester une bonne heure, apprenent deja nos premiers mots d’arabe avec force gestes et eclats de rire.

On repart avec la ferme intention de tracer jusqu’a Halep, et 10km plus loin on croit rever lorsqu’un groupe de jeunes Syriens nous fait signe de les rejoindre. C’est aujourd’hui Shabbat (vendredi), et la principale distraction pour les habitants d’Halep ce jour la est de pique-niquer dans une  »foret » de pins (Pins d’Alep bien sur) au bord de la route, aux portes de la ville. C’est ainsi que le temps de le dire on se retrouve assis sur des coussins, les genoux croulants sous une montagne de brochettes de mouton, de pain azime, de salade et de fruits. Incroyable! Welcome in Syria my friends, welcome!

2i6o2lu

Le roi de la brochette!

On passe une excellente soiree avec nos nouveaux potes Mahmoud, Said et Cie : brochettes-salade-pain, (le plat national!) puis fruits, puis the, puis narguile, puis cafe, biere puis danse sur la zique Syrienne, grosse rigolade puis on recommence a zero, deuxieme tournee, ainsi de suite et ca n’en finit plus…! Jamais autant bouffe depuis la France! Ca manque un peu de presences feminines, mais bon on s’amuse bien quand meme et les prejuges en prennent un coup: 1) les Syriens ne passent pas leur temps a taper sur leur voisins, ils aiment aussi rigoler et faire la fete; 2) les Syriens boivent de l’alcool (raisonnablement) sans risquer de se retrouver en prison; et plus tard on decouvre que 3) toutes les femmes ne sont pas voilees jusqu’aux yeux, bien que c’est vrai on n’en croise pas baucoup dans la rue.

20k53wg

La danse du ventre par Jeff: ideale pour la digestion!

Finalement vous vous en doutez on a dormi sur place, entre trois bretelles d’autoroute! Ce matin, reveilles par un bruit de tole froissee, on voit a 50m une voiture couchee sur le cote. Un camion s’errete, 10types descendent et en 10 secondes la voiture est sur ses roues! Tout le monde se casse, le conducteur et sa femme, indemnes, passent un coup de fil, un flic en moto s’arrete pour verifier que tout va bien puis ils prennent le premier taxi, c’est fini. Tout s’est deroule en moins de 3 minutes! Un peu plus tard c’est un camion qui tombe en rade, tout le monde descend et repart en taxi-bus, et 2 mn apres le camion, repare, redemarre et repart a vide… Sont marrants ces Syriens; au moins a dormir au bord des autoroutes on ne manque pas de distractions!

Aujourd’hui, laissant nos affaires dans un hotel, on visite le centre d’Alep: la Grande Morsquee (magnifique et puissant), la citedelle (impresionnant) et les souks (ca vous coupe l’appetit!). Il y a plein de choses a voir, mais on fatigue vite de la ville qui pour nous montagnards nous sera toujours un millieu hostile… Au programme par la suite, probablement un petit crochet improvise par le Liban car on a 4 jours d’avance pour rejoindre Olivier a Amman et notre visa Syrien n’est valable que deux semaines.

Merci de nous suivre, on espere que la saison de ski s’annonce bonne?!

11uhx1j

Souk du textile.

mlgwtz

Souk de la viande: a visiter APRES le resto!

15y654z

Halep: vue plongeante depuis la citadelle.

14vjm1e

Halep: entree de la citadelle.

e98d2o

Une porte dans la citadelle d’Halep

rvzi2d

Grande mosquee.

07d0fc77ed3ca0e3277587bfc2be0913

La grande Mosquee d’Alep

Une réponse à “J 105 – Welcome in Syria my friend!”

1. Andine dit :

Jeff a oublié le diamant dans son nombril pour la danse!!! bonne continuation les mecs vous arrivez dans des pays très difficiles…. Mais chacun ses goûts!!!… biz A+