J 103 – Turkiye çok guzell!

Vive le sesame! Tahin et Halva sont les deux mamelles de l’alimentation (desequilibree)des boulimiques de kilometres (tout aussi desequilibres!) que nous sommes. Qu’importe d’ailleurs la dietetique du moment que cela nous reussit; la preuve c’est qu’on vient d’enquiller deux etapes geantes sans le moindre probleme. On pensait avoir du mal a reprendre le velo; au fait on a pris du plaisir a rouler avec des jambes d’acier.

J 103 - Turkiye çok guzell! dans Blog 260buqq

Preparation du Gozleme, crepe garnie locale.

Apres Antalya ou nous en etions restes il me semble, et une nuit sur la plage, nous avons definitivement oblique a gauche vers l’interieur des terres. Adieu la cote a touristes et son cortege de desagrements: adieu panneaux publicitaires (100 par km), pompes a essence (2 par km; ben oui une de chaque cote de la route, faut bien ça!), et hotels cinq etoiles (baucoup trop par km…). Et bienvenus dans la Turquie, la vraie, rurale et montagnarde, celle aux paysages grandioses, aux routes desertes et aux villages en pierres traditionnels, la Turquie enfin que nous immaginions avant d’y etre…

Par contre, ça monte! et plus ça monte, plus ç’est beau. La montagne, je vous dis, il n’y a que ça de vrai! Aux collines boisees de pins succedent bientot des montagnes karstiques entaillees de canyons et couvertes de forets de cedres, cypres et epiceas. (Gege ça te plairait, sur qu’il y a des gouffres en pagaille!).

Donc apres avoir avalle un grand nombre de km, plus en denivellee qu’en distance d’ailleurs (une montee pour trois descentes en moyenne, et avec ça il faut passer de 0 a 1825m…) on passe une soiree sympa dans un petit village typique en compagnie des habitants du coin, et le lendemain (hier) on finit de monter le col Alcabel.

4ggf1y dans Blog

Habitation traditionelle a Yurzula.

2zsy2jd

Detail d’un mur.

2qdy1zl

La mosquee de Yurzula

Paysages a couper le souffle, differents de tout ce que nous avons vu auparavant, mais laissons parler les images.

rkd0jr

Col d’Alcabel 1825m.

n145df

2mpxwdf

Foret de cedres au dessus de l’altıplano.

14ipdt3

Journee de contrastes, interminable aussi puisqu’apres la montagne on redescend sur un altiplano agricole (le pays de la betterave a sucre), on traverse un chainon de collines desertes riches en curiosites geologiques surprennantes, et on finit, horreur, avec 165km dans les pattes, a Konya, ville de 1 million d’habitants qu’il nous faut encore traverser de part en part a l’heure de pointe et a la nuit tombee. Je hais les grandes villes plus que jamais…

ic5j82

34smi4l

23h3q1e

rwnwq8

11c6srs

Couleurs d’automne.

34dsxoo

Ligne droite for ever?

On trouve finalement la gare routiere a 19h, a bout de forces et de nerfs, qui nous permet d’echapper a cette souriciere. Un bus nous permet de gagner du temps en traversant la plaine inninteressante jusqu’a Pozanti ou nous sommes actuellement.

On est aux portes du Parc National d’Ala Daglar, un massif montagneux truffe de voies d’escalade, mais vu le temps incertain et carrement froid on est en train de se dire qu’on va zapper la pause escalade pour tracer en bus vers la Syrie… a voir!

2 Réponses à “J 103 – Turkiye çok guzell!”

1. Vincent dit :

salut jeff g vu lé foto ac mami c super je te souète une bone fin de voyage bisou

jean baptiste pochon

2. gege dit :

ouais…tu as raison,cavités :D ÜDENCIK déniv.-330 secteur( cevizli,Akseki,antalya )et d’autres de -300 à
    -140…et TILKILER DÜDENI Développement 6500 m,secteur ( MANAVGAT,antalya )et d’autres minimum 1000m…allez bonne route…je vous suis virtuellement…A+